Inscription Alertes
sms.gif
alerte.jpg
Inscrivez-vous
Menu
Coordonnées
Hôtel de Ville
95, Route de Bordeaux
24430 Marsac sur l'Isle
Jours et heures d'ouverture
Du lundi au vendredi
8h30 - 12h et 13h30 - 17h30
Téléphone à partir de 9h00
Nous contacter

SO0000006.jpg

La commune de Marsac sur L'Isle prendrait son nom d'un romain Marcius  qui y aurait séjourné  entre 58 et 50 avant J-C. Commune de 3000 habitants  et d'une superficie  de 1017 hectares, elle se situe à  5 km de Périgueux, 130 de Bordeaux, 94 de Limoges et 480 de Paris. Fleuron d'une histoire un peu oubliée, au cœur du vieux bourg, s'élève un monument du XIIème siècle. L’église modeste à nef unique et abside romane "Saint-Saturnin"  est construite sur des bases Mérovingiennes. Les grandes voies de communication (*) qui  traversent la commune  ont été parmi ses principaux facteurs de développement  démographique et économique.
 
(*) L'Isle dont la navigation est aujourd'hui interrompue, la route départementale 6089  et la voie ferrée Bordeaux-Périgueux.
 
L'eau apporte à la commune  toute sa richesse  patrimoniale. Outre les moulins qui jalonnent  le lit de l'Isle et l'écluse de la Roche, on trouve sur le territoire une quantité de sources parmi lesquelles, la fontaine Intermittente au Sault du Chevalier qui avec son débit irrégulier, constitue à elle seule, une curiosité.
 
D’abord à vocation rurale, la commune s'est peu à peu transformée dès la fin de la seconde guerre mondiale. A partir de 1966 et sous l'égide des différentes municipalités elle a connu un essor commercial et industriel important notamment dans l'agroalimentaire. Aujourd’hui, l'espace économique et commercial dit de Saltgourde est idéalement situé au cœur de l'Agglomération Périgourdine à proximité  d'importants axes de circulation.
 
 
 
Chaque année au mois de septembre, la Chambre de Commerce et d’Industrie accueille sur le territoire communal la Foire Exposition de Périgueux  attirant régulièrement plus de 60 000 visiteurs. 
La commune possède également des châteaux et demeures du XIXème siècle (Saltgourde, le Chambon et les Bernardoux). Ses zones résidentielles constituées par un habitat  individuel de qualité en  font  une petite ville à la campagne offrant à ses habitants les équipements dont chacun peut avoir besoin.
Pour ne citer que les principaux, la commune propose des groupes scolaires, une crèche halte garderie, une salle du Temps Libre, une Bibliothèque, une Plaine de Jeux avec terrains de Tennis et de Football, une salle de sports ( Basket, gymnastique ), une base  de canoë abritant un des meilleurs clubs de France, une piscine d'été gérée par la Communauté d’Agglomération Périgourdine, un golf ainsi que de nombreux commerces et services. 
Les services offerts sont par ailleurs complétés par un important tissu associatif  qui participe activement à l'animation de la commune. 
 
 
Une étude toponymique réalisée par l’association Novelum, spécialiste de la culture occitane, restitue une analyse linguistique, historique et étymologique de la ville :
 
Les très nombreux  toponymes du Périgord terminés en / -ac / sont construits avec le suffixe latinisé / –acum / et signifiant  « l’endroit de, le domaine de ». Marsac a ainsi pour origine un domaine gallo-romain formé sur le nom Marcius, dérive de Marcus, et bien attesté dans la Rome antique. Dans la forme française officielle, le déterminant « sur l’Isle » a été rajouté en aout 1961 par souci de distinction avec les autres Marsac de France.
 
 En occitan, l’Isle se dit Eila ; ce nom a très certainement pour racine pré celtique /  el / (l’eau ?) qui a donné également l’Ille, l’Ill, l’Elle, l’Allier…La francisation en Isle qui représente la graphie ancienne pour « île »  s’explique par l’homonymie, dans le parler occitan local, de la rivière EILA avec le nom commun ISLA. Conformément à l’usage occitan, il convient de restituer le déterminant hydronymique sans article  avec l’élément historique « de » (cf. : St Pardoux de Dronne, St Jean de Cole, St Julien de Crempse…).
 
Le déterminant sur « l’Isle » sera donc retranscrit « d’Eila », prononcé localement. 
 
vuepasserelle.jpg

Catégorie : - Culture, art & histoire

Calendrier
DICRIM
Document d’Information Communal
sur les RIsques Majeurs

dicrim.jpg