Inscription Alertes
sms.gif
alerte.jpg
Inscrivez-vous
Menu
 ↑  
Coordonnées
Hôtel de Ville
95, Route de Bordeaux
24430 Marsac sur l'Isle
Jours et heures d'ouverture
Du lundi au vendredi
8h30 - 12h et 13h30 - 17h30
Téléphone à partir de 9h00
Nous contacter
rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://marsac.org/data/fr-articles.xml

Centre Communal d'Action Sociale

 

Le CCAS anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune, en liaison avec les institutions publiques (conseil général, assistantes sociales…) et privées (banque alimentaire, restos du cœur, secours populaire, secours catholique, collectifs femmes…). Il est de ce fait l’institution locale de l’action sociale. A ce titre, il développe différentes activités et missions légales ou facultatives, directement orientées vers les populations concernées : aide et accompagnement des personnes âgées et des familles en difficulté. Les aides concernent uniquement les administrés de la commune. 

 

Gestion

Le conseil d'administration est composé comme suit :

   - un président : le maire de la commune.

   - des membres élus par le conseil municipal en son sein ;

   - des membres nommés par le président dont :

  • un représentant des associations œuvrant dans le domaine de l'insertion et de la lutte contre les exclusions ;
  • un représentant des associations familiales désigné sur proposition de l'Union Départementale des Associations Familiales (UDAF) ;
  • un représentant des associations de retraités et de personnes âgées du département ;
  • un représentant des associations de personnes handicapées du département. 

 

Le conseil d'administration gère le CCAS. À ce titre, il est habilité à prendre des délibérations qui sont tenues sur un registre spécial. Afin d'assurer le secret de certaines décisions, ce registre se compose de deux tomes : un, relatif aux actes communicables (décisions de portée générale), et un autre, relatif aux actes non communicables (décisions individuelles). Ainsi, le conseil d'administration vote l'ensemble des documents budgétaires, décide des actions à mener, émet son avis sur les demandes d'aide sociale.

 

Au niveau local, les membres nommés sont respectivement : le Président de la Banque Alimentaire de la Dordogne, la Présidente de l’association 3S (Solidarité, Soutien, Service) spécialisée dans le domaine de l’insertion, un administrateur de l’UDAF (Unions Départementale des Associations Familiales), un administrateur de l’APF (Association des Paralysés de France), une représentante du conseil des sages, une adhérente bénévole du centre social et culturel Forum@, une membre d'une association d'aide à la santé mentale des personnes en souffrance, une résidente de la résidence d'Eila pour personnes âgées et/ou handicapées.

 

 


Catégorie : Menu - S'entraider, prévenir

Calendrier
DICRIM
Document d’Information Communal
sur les RIsques Majeurs

dicrim.jpg